Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A La Massonne

Permaculture et apiculture - Gruey les Surance 88240

Les 3 sortes d'abeilles de la ruche

Dans une ruche, il y a trois sortes d'abeilles : la reine, les ouvrières (les plus nombreuses) et les mâles (alias : faux-bourdons)

La Reine : elle passe son temps à pondre. Sa Majesté. La Mère de toutes les abeilles. Elle vit dans des cellules spéciales et se nourrit de gelée royaleElle vit de 3 à 5 ans

Les ouvrières : Ce sont elles qui travaillent sans relâche . Les ouvrières peuvent exercer jusqu'à 7 fonctions différentes au cours de leur vie : nettoyeuse, nourrice, architecte (construction des rayons), cirières, gardiennes et butineuses. Ce sont elles, aussi qui sont ventileuses (garder une température de 35°C dans la ruche) ou gardiennes (protéger la ruche des ennemis : souris, fourmis mais aussi des abeilles pilleuses) . Elles vivent entre 3 et 4 semaines l'été et environ 3 mois l'hiver pour celles qui naissent à l'automne.

Les faux-bourdons : Ils naissent au printemps. Leur rôle est de féconder la reine. En attendant la petite gâterie, lls sont de véritables pachas, oisifs et puisent dans les réserves de la ruche car incapables de butiner. Triste sort réservé à ceux qui parviennet à féconder la reine en plein vol : ils meurent, leur appareil génital étant arraché lors de la fécondation. A l'automne, les mâles sont tués ou expulsés de la ruche. Comme ils ne savent pas se nourrie seul, ils meurent.

 

image issue de la Hulotte N° 28-29

image issue de la Hulotte N° 28-29

Sinon, la Hulotte dans son numéro spécial "mouches à miel" a un truc infaillible et simple pour distinguer les abeilles mâles des ouvrières.

Je cite

"Vous mettez l'abeille en question dans votre main et vous attendez quelques instants.

Si rien ne se passe, c'est à coup sûr un mâle.

Si au contraire, vous ressentez aussitôt une cuisante piqûre, il s'agit sans nul doute d'une ouvrière.

Vous la relâchez en poussant un grand cri de douleur et vous écrivez sans tarder une lettre à "La Hulotte" (ou un mail maintenant) pour lui dire tout le bien que vous pesnez de ses bonnes idées."

Les 3 sortes d'abeilles de la ruche
Les 3 sortes d'abeilles de la rucheLes 3 sortes d'abeilles de la ruche
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article