Permaculture et apiculture - Gruey les Surance 88240
22 Décembre 2016
> VOTE pour le Nom de la MLCC Vosges
La phase de vote est ouverte ! Vous avez jusqu'au 6 janvier pour voter :
voici le lien : https://docs.google.com/forms/
vous y retrouverez dans le descriptif un lien vers le récapitulatif des noms proposés, ainsi que leurs éventuelles explication
Le nom choisi par vote sera révélé lors de notre assemblée générale constitutive samedi 7 janvier. *
merci de partager la publication dédiée du Collectif sur Facebook : https://www.facebook.com/
* au Centre Léo Lagrange - 6 avenue Salvador Allende 88000 Epinal - à partir de 14h
L'ordre du jour de cette AG vous sera bientôt communiqué (courant semaine prochaine)
> Rappel : Participez au Financement d'un Logiciel libre de Gestion de Monnaie Locale
Très important !
A l'initiative de la Doume (MLCC du Puy de Dôme - Clermont-Ferrand), et avec 23 autres monnaies locales, je vous propose de soutenir un projet ambitieux : Aider au développement d'un logiciel libre pour la gestion d'une monnaie locale complémentaire. Non seulement un tel outil faciliterait le travail des bénévoles et salariés de notre futur réseau, mais il faciliterait aussi l'émergence de nouvelles monnaies locales.
Il sera conçu pour s'adapter à toutes les modalités d'une monnaie locale : groupes locaux, comptoirs, cartes GPS des prestataires, etc... et comme tout logiciel libre, sera modulable en fonction des besoins de chaque monnaie.
Bien que cette demande arrive un peu tôt pour notre projet, je pense qu'une fois développé, ce logiciel nous sera très utile (et surtout, nous n'aurons pas à le développer nous-même... car il n'en existe pas d'équivalent sur le marché), c'est pourquoi je vous sollicite.
Vous pouvez avoir un aperçu de ce que cela pourrait donner ici, sur le site de la Doume : http://www.doume.org/
En effet, c'est cette plateforme, actuellement gérée par un logiciel propriétaire, que les développeur de la Doume cherche à adapter en logiciel libre open source.
Ce logiciel, baptisé Moloco (pour MOnnaies LOcales COmplémentaires), nécessite trois mois de travail pour deux informaticiens et un assistant. C'est pourquoi la Doume cherche à lever, pour leur rémunération, 27600 € d'ici le 15 janvier 2017. Cela paraît énorme, mais nous sommes nombreux : si chaque adhérent de chacune des 24 monnaies locales (dont celle des Vosges...) fait un petit don, nous y serons très vite !
La collecte se fait sur Ulule, à l'adresse https://fr.ulule.com/moloco/
Vous pourrez choisir un montant en fonctions de vos moyens et des contreparties proposées.
Un financement participatif réussit mieux, quand dès le départ les dons s'accumulent en nombre. Aussi nous comptons sur vous pour faire ce premier effort. N'hésitez pas ensuite à parler du projet autour de vous, sur Internet et ailleurs !
Un immense merci pour votre participation.
> A Lire pour nourrir sa réflexion
Livre de 200 pages qui se lisent facilement. L'auteur commence en expliquant le sens et la valeur de la monnaie, comment fonctionne le système financier actuel et quels sont ses travers et comment y remédier.
La deuxième partie porte sur la présentation des monnaies locales complémentaires, et sur les manières d'en créer une en donnant des conseils, et faisant part de son expérience de créateur du SOL-Violette à Toulouse. Cette deuxième partie constitue donc un guide très intéressant pour créer une MLCC.
La troisième et dernière partie montre l'exemple du SOL-Violette de Toulouse, en expliquant les mécanismes mis en place dans le fonctionnement, et donne ainsi plein d'idées et de pistes pour leur application pour notre future MLCC Vosgienne. Je ne vous ferais pas le détail de ces mécanismes, car ce mail (déjà très long) ne suffirait pas pour tous les référencer...
Bref, l'auteur le dit lui-même, "c'est le livre que j'aurais aimer lire il y a 10 ans lorsque je commençais à m'intéressait aux monnaies alternatives".
Voici le lien pour le commander : http://www.yvesmichel.org/
Sinon, faites-le dans une librairie vosgienne indépendante !
Dossier sur les problèmes posés par le système financier actuel, et qui propose plusieurs pistes de solution, dont les MLCC, mais aussi le crédit social, les monnaies libres, monnaie-temps, le crédit mutualisé, les SEL, etc
Il n'est plus disponible en kiosque, vous devrez donc le commander sur le site de l'éditeur : http://alternatives-
Léo POISSON