Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A La Massonne

Permaculture et apiculture - Gruey les Surance 88240

Je serai au festival artisanal à Les Voivres et vous?

 Le producteur Thierry Bourlette cultive des fraises

Il est impatient de montrer tout son savoir-faire lors du festival artisanal, organisé en juin. En attendant, le producteur Thierry Bourlette cultive avec passion ses fraises pour ravir les papilles des gourmands.

Cinq semaines après la plantation, les gourmands, petits et grands,  se régalaient.  Photo d’archives

Photo HD Cinq semaines après la plantation, les gourmands, petits et grands, se régalaient. Photo d’archives

Le festival artisanal, organisé sous l’Abridici les 9 et 10 juin par l’association « Les après-midi créatifs », sera le pendant du marché de Noël. Il y aura moins de risque de neige mais ce sera toujours la même magie qui opérera dans ce cadre champêtre. De la même façon, les produits présentés seront tous issus de l’artisanat local. Thierry Bourlette de la ferme de la Massonne à Gruey-les-Surance a été parmi les premiers exposants à s’inscrire.

Pour lui, ce sera la consécration d’une année de travail acharnée qui lui permettra de présenter ses premières productions. Pendant des mois, il partait toute la semaine au volant de son camion et ensuite en formation en productions horticoles et maraîchage biologique au centre de formation professionnelle pour adultes de Valdoie (90). Tous les week-ends et les quelques jours de vacances grignotées sur son planning, il les a consacrés aux soins donnés à ses ruches, à l’entretien de son verger et surtout à la mise en place de son unité de production.

8 000 fraisiers repiqués cet été ont déjà permis aux gourmands de déguster les premiers fruits quelques semaines après la plantation. Depuis, il a mis en place une serre de 250 m² qu’une seconde va bientôt doubler. Il y a quelques semaines, il a compacté des mottes de terreau pour y semer choux-fleurs, choux kales, œillets d’Inde et soucis.

Au mois de juin, une fois sa formation terminée, il pourra se consacrer entièrement à ses cultures en maraîchage biologique et faire de la vente directe.

S’il espère bien écouler une partie de sa production sur la ferme même, il prévoit d’aller au-devant des clients en participant à des manifestations comme ce festival artisanal. Ce sera pour lui l’occasion de proposer pour la premières fois ses légumes au public. Il attend ce rendez-vous avec impatience.

Merci à Vosges Matin pour cet article paru ce mardi 13 mars 2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article