Thierry Bourlette a travaillé toute la belle saison pour préparer son installation en maraîchage bio. La mise en place d’une fraiseraie de 8 000 plants en juillet et en août lui a demandé beaucoup de travail même s’il a été aidé, chaque fois, par un chantier participatif.
Cette plantation a été une réussite et à la surprise générale, seulement six semaines après le repiquage, les premières fraises étaient mûres. Ce fut l’occasion pour lui d’organiser une journée portes ouvertes en septembre afin de les cueillir et les déguster.
Évelyne Roy, institutrice à l’école Chantereine de Villersexel (70), seconde Thierry pendant ses moments de loisir. Elle en a profité pour remplir ses verrines. Elle a fait des confitures de fraises, bien entendu, mais aussi de mirabelles récoltées dans le verger voisin. Elle a également mis en pot le miel de leurs ruches. De plus, avec celui-ci elle a préparé un délicieux pain d’épices.
Elle vendra tous ces produits au marché de Noël des Voivres le 16 décembre. Elle tiendra un stand avec son amie, Claire Munier. Celle-ci exposera les fées et les lutins qu’elle crée en s’inspirant de ceux vivant dans la forêt voisine. Elle fera aussi la promotion des sapins réalisés avec des branches de noisetiers de Pascal Étienne, le sculpteur sur bois du village.
Mais elle est avant tout institutrice dans l’âme. C’est pourquoi, elle proposera en parallèle, des sachets de sablés confectionnés par les élèves de sa classe de CP au mois de décembre lors des ateliers d’activités manuelles. Les recettes serviront à financer en fin d’année scolaire leur voyage aux Voivres.
En attendant cette sortie, ils rêvent tous de venir la retrouver avec leurs parents au marché de Noël.
(Vosges Matin - le 18/11/2017)